Nous avons plusieurs variétés de passiflores dans notre jardin. Je ferai un article à ce sujet prochainement mais je souhaite aujourd’hui vous montrer la pollinisation de la fleur d’un Passiflora edulis.

La fleur de la passiflore est éphémère, elle ne reste ouverte qu’une seule journée. Cette fleur doit obligatoirement être pollinisée pour donner un fruit de la passion. Les insectes, surtout les abeilles, se chargent de la pollinisation des fleurs mais celle-ci reste aléatoire. Aussi, il est conseillé de polliniser manuellement les fleurs afin d’avoir plus de chances d’obtenir des fruits et augmenter ainsi le rendement de son plant.

Il s’agit donc de recueillir le pollen sous les étamines à l’aide d’un petit pinceau ou d’un coton-tige comme sur la photo ci-dessous.

img_5542

Le pollen recueilli doit ensuite être placé sur les stigmates de la fleur, comme sur les 2 photos ci-après.

img_5545

Entre les 5 étamines et les 3 stigmates, on distingue le futur fruit de la passion.

img_5546

Si vous avez plusieurs fleurs ouvertes en même temps, l’idéal est de prélever le pollen d’une fleur pour polliniser une autre fleur. Vous pouvez également collecter le pollen de plusieurs fleurs dans un petit récipient et l’utiliser pour polliniser les fleurs nouvellement écloses.

img_5551

Cette technique de pollinisation manuelle n’est pas infaillible mais le taux de réussite est néanmoins assez important. Avec l’habitude, vous remarquerez peut-être que la pollinisation effectuée à certains moments s’avère plus efficace qu’à d’autres. Sur mes passiflores, les fleurs pollinisées en début/milieu de journée ont plus de chances de donner un fruit.

A bientôt dans Mon jardin à la Réunion !